Rechercher un emploi

samedi 17 septembre 2011

Lettres de Motivations

Ecrire une lettre de motivation est un jeu d'enfant, lorsque vous connaissez la méthode pour le faire efficacement.


La lettre de motivation classique comprend 3 parties.

Première partie : C’est de l’entreprise qu’il s’agit (Vous)

La première partie d’une lettre de motivation est facilitée dans le cas d’une réponse à une offre, car il suffit alors d’en reprendre les principaux points. Vous pouvez par exemple commencer par « Vous recherchez un directeur de la communication justifiant de plusieurs années d’expérience… » Et continuer sur les compétences qui étaient décrites dans l’offre.

S’il s’agit d’une candidature spontanée, vous devrez recueillir des informations sur l’entreprise afin de pouvoir mettre en avant son actualité et surtout ses valeurs. Cela vous permettra, dans le second paragraphe, d’expliquer en quoi les vôtres correspondent aux besoins du groupe.

Deuxième partie : C’est de vous candidat qu’il s’agit (Je)

-Vous devez à présent expliquer pourquoi vous estimez pouvoir remplir la fonction à laquelle vous postulez. Une fois encore, répondre à une offre simplifie l’exercice : vous savez alors exactement ce qui est recherché. Dans le cas contraire, utilisez ce que vous savez du métier qui vous intéresse pour retenir l’attention du destinataire.

-Pas de reprise de votre CV en détail (point par point) : le recruteur y a déjà accès. En revanche, vous pouvez développer les expériences qui vous semblent être les plus pertinentes en fonction de l’emploi que vous visez, ainsi que les compétences en rapport avec celles que recherche l’entreprise.

Dernière partie : C’est de vous candidat et de l’entreprise qu’il s’agit (Nous)

-Le dernier paragraphe de la lettre sert à demander un entretien. Suite à ce que vous avez démontré dans les parties précédentes, l’intérêt pour le recruteur de vous rencontrer est censé être évident. Ne vous reste plus qu’à exprimer votre requête. Attention à la liaison : il faut que le lien avec le reste du courrier coule de source. Pour cela, un simple « C’est pourquoi… » Peut faire l’affaire.

-En conclusion, n’oubliez pas la formule de politesse. Évitez d’en faire trop : un classique « Dans l’attente d’un retour de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées » suffira.

-Enfin, ne commettez pas l’erreur classique d’utiliser le conditionnel dans votre lettre de motivation. La plupart des recruteurs l’interprètent comme un manque d’assurance alors qu’ils ont besoin de salariés qui soient affirmatifs. Conjuguez vos verbes au présent, éventuellement au futur, ce qui prouvera que vous vous
projetez d’ores et déjà dans le poste que vous convoitez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire